Valoriser une entreprise est une opération complexe tant les éléments à prendre en compte sont multiples et de natures différentes. Elle ne se limite pas un simple calcul et n’est pas une science exacte. Il est néanmoins possible d’aisément se familiariser avec les grands principes et mécanismes qui sous-tendent les méthodes de valorisation d'une entreprise.
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Valoriser son entreprise est une étape incontournable pour toute société souhaitant lever des fonds. Connaitre la valeur d’une entreprise permet entre autres aux investisseurs potentiels de déterminer si à moyen ou long terme, une plus-value sera réalisable ou non.
Valoriser une entreprise consiste à calculer sa valeur financière. Dans certains cas, cette valeur financière se verra être déduite de l'endettement net. Plus concrètement, il s'agira d'estimer la somme que devrai(en)t verser une ou plusieurs personne(s) pour acquérir une partie ou la totalité du capital de la l'entreprise évaluée. Répondre à la question « combien vaut l’entreprise ? » nécessite de prendre en compte à la fois les données comptables historiques de la société et le potentiel de développement futur de cette dernière.
Valoriser une entreprise revient donc d’une part à collecter de très nombreuses informations l’entreprise et son environnement et d’autre part, à choisir et appliquer la méthode d’évaluation la mieux appropriée.
La valeur d’une entreprise ne dépendant pas que de critères rationnels et mesurables, il n'existe pas de formule de calcul unique donnant une valeur financière exacte. En réalité, de nombreuses méthodes de valorisation d’entreprise sont possibles.
Cependant, chacune des méthodes est non seulement plus ou moins adaptée à un certain profil d’entreprises mais surtout, chacune a ses avantages et ses limites. S’il est nécessaire de faire un choix, il parait surtout pertinent de combiner plusieurs méthodes de valorisation parmi celles qui semblent le plus adaptées à l’entreprise à valoriser et à son secteur d’activité.
Utiliser plusieurs méthodes pour valoriser l'entreprise puis en faire une moyenne permet ainsi d’obtenir une fourchette de prix théorique qui servira ensuite de base rationnelle aux négociations.
Nous allons vous présenter ci-dessous 3 méthodes de valorisation.
Cette méthode de valorisation d'entreprise consiste à calculer la valeur de marché du patrimoine de l’entreprise. Autrement dit, utiliser cette méthode revient à sous-entendre que l’entreprise vaut ce qu’elle possède.
Elle s’appuie – et c’est aussi là sa limite – uniquement sur le patrimoine actuel de l’entreprise et ne considère pas son potentiel futur. Concrètement, il s’agit de prendre pour référence les éléments financiers inscrits au bilan le plus récent et, dans la mesure où les valeurs comptables ne reflètent pas souvent la valeur réelle, réévaluer chaque élément de l’actif et du passif. La réévaluation est essentielle pour obtenir une image fiable de la réalité économique du bilan, et donc de la valorisation de l'entreprise.
Ensuite, en déduisant de l’actif corrigé la valeur du passif exigible corrigé, on obtient l’actif net corrigé, correspondant à la valeur de la société.
Cette méthode de valorisation d'entreprise tient compte du secteur et des concurrents de l'entreprise observée. Plus précisément, elle consiste à comparer l’entreprise à plusieurs autres qui présentent les mêmes caractéristiques sectorielles, géographiques et d’exploitation.
Utiliser cette méthode demande donc de connaitre la valeur de ces entreprises comparables. Pour cela, il est possible de se référer soit à leur valeur boursière si elles sont cotées, soit au prix de cession si une récente transaction a eu lieu. La valeur de l’entreprise à valoriser doit ensuite être ajustée ou pondérée en fonction de critères jugés importants par rapport au secteur.
Cette méthode permet de valoriser l'entreprise de façon cohérente avec le marché, mais il peut s’avérer parfois particulièrement difficile de trouver des entreprises comparables et dont la valeur est connue.
La valorisation par la méthode des DCF (Discounted Cash Flows) est une méthode de valorisation d'entreprise plus prospective que les deux autres et qui privilégie la notion de rentabilité. Elle consiste à déterminer la capacité de l’entreprise à générer à moyen terme des bénéfices. Avec cette approche, on considère que l’entreprise vaut ce qu’elle va rapporter dans le futur.
Plus précisément, la valeur de l’entreprise est égale à la somme actualisée des flux de trésorerie futurs générés par l’exploitation courante de l’entreprise. Le principe de l’actualisation est simple : l’argent à venir vaut moins que de l’argent disponible aujourd’hui. On applique ainsi un taux d’actualisation, qui est fonction des anticipations en matière de taux d′intérêt et d′inflation, ainsi que du risque (le beta) que représente l′entreprise.
Cette méthode se base sur les flux de trésorerie disponibles de l’entreprise et déterminer les hypothèses avec rigueur est donc essentiel.
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Aucune méthode de valorisation d'entreprise n’étant complète et universelle, il paraît souvent nécessaire d’ajuster les montants obtenus en fonction de critères jugés pertinents. Il s’agit de corriger les résultats par des composantes qui n’ont pas été prises en compte dans le calcul mais qui sont pourtant particulièrement importantes pour valoriser justement une entreprise.
Ces critères peuvent être généraux (clientèle fidèle, litige en cours, etc.) ou dépendre de l’activité économique de l’entreprise (la localisation pour un commerce de proximité par exemple).
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Une des étapes de cette sélection concerne le fait de valoriser l'entreprise. Nos experts financiers collectent et analysent les données pour vous proposer des entreprises fiables mais aussi des opportunités intéressantes, c’est-à-dire avec une plus-value réalisable.
La valorisation de l’entreprise, issue du travail de nos analystes et d’une discussion avec l’équipe dirigeante de la société en question, est expliquée et justifiée dans la note d’investissement. Ce document est téléchargeable sur la page du projet avec un profil investisseur complet.
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