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QU'EST-CE QUE LE CROWDFUNDING ?

Le financement participatif, également crowdfunding, est une solution de financement qui permet de collecter des fonds auprès du grand public pour financer un projet, une entreprise ou une start-up. Entreprises, associations ou particuliers, il est possible de faire appel au crowdfunding et de fédérer des habitants de votre région ou de personnes ayant un intérêt pour votre projet.

Le crowdfunding, un mode de financement désintermédié

Le crowdfunding, également appelé financement participatif, s’inscrit aujourd’hui dans un mouvement plus général d’économie solidaire, de consommation collaborative (c’est-à-dire la consommation partagée au travers de l’échange, du troc, de la revente ou location…) ou encore de production collaborative (crowdsourcing). Une forme d’entraide et d’échange équitable, qui a pris de l’ampleur ces dernières années mais qui est réellement née il y a plusieurs siècles de cela.

Ce mode de financement est dit désintermédié, car il se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement (comme les banques). Le principe est que des citoyens qui disposent de ressources monétaires donnent ou prêtent de l’argent pour qu’une entreprise, une association ou des particuliers puissent développer un projet. Ce dernier voit le jour grâce à une multitude de citoyens qui y croient. Que vous habitiez à Paris, à Bordeaux, à Nantes, en région Bretagne, Auvergne Rhône-Alpes ou encore PACA, le crowdfunding vous permet de fédérer une communauté locale autour de votre projet, pratique lorsqu'on veut se faire connaître. 

Le crowdfunding est donc né il y a plusieurs siècles de cela, mais a réellement pris son envol avec l’arrivée d’internet dans le milieu des années 90. Dans un premier temps, de nombreuses plateformes de crowdlending, des "plateformes de prêts", se sont développées autour de l’univers musical, en permettant le financement de nombreux groupes musicaux dont en France le célèbre chanteur Grégoire, qui participa à rendre célèbre ce modèle de financement. Depuis, les domaines se sont diversifiés et le crowdfunding et la foule derrière ce type de financement, ont permis à de nombreuses entreprises et projets de voir le jour.

Aujourd’hui, on relève plusieurs typologies de financement participatif, de l’investissement en actions, l'equity crowdfunding, dans des entreprises mais aussi du crowdlending, de l'investissement en obligations. Nous revenons avec vous sur ces différentes solutions pour les entrepreneurs mais également pour les investisseurs, et ce dans des secteurs divers : les TPE & PME, les énergies renouvelables, la restauration, le sport, la musique, le vin ou encore l’immobilier.

  • L’investissement participatif via la souscription de titres de capital, aussi appelé crowdequity.
  • L’investissement participatif via la souscription de d’obligations, aussi appelé crowdlending.


De la naissance du crowdfunding à son éclosion :

Les prémices du financement participatif datent de plusieurs siècles, de nombreux artistes et écrivains utilisaient déjà cette méthode de financement, comme Wolfgang Amadeus Mozart qui offrait des partitions signées de sa main en échange de don pour financer ses concerts joués à Vienne. Un peu plus tard, Auguste Bartholdi lance une campagne de financement participatif pour financer la très célèbre Statue de la Liberté au 18ème siècle. Ce chef-d’œuvre français a en effet été financé suite à un appel aux dons et la mobilisation de la population. Le chiffre de 100 000 contributeurs français et américains fut annoncé.

Plus récemment, en 2008, Barack Obama s’appuie sur une collecte de fonds pour financer une partie de sa campagne présidentielle et récolte pas moins de 150 millions $ auprès de 632 000 donateurs. Une belle opération financière mais également de communication car ces contributeurs deviennent de réels ambassadeurs de la figure politique. En 2012, il présentera notamment un projet de loi JOBS (Jumpstart Our Business Startups) pour encadrer le secteur et ainsi aider les petites et moyennes entreprises à se faire financer.

Du côté de la France, c’est dans les années 2010 que l’on verra réellement se développer ces plateformes de crowdfunding, accompagnées par la création de deux statuts officiels afin de réguler et protéger les investisseurs et donateurs : conseiller en investissements participatifs (CIP) et intermédiaire en financement participatif (IFP).

Crowdfunding : une définition


La définition du crowdfunding, également appelé financement participatif, est une solution de financement qui permet de collecter des fonds auprès du grand public pour financer un projet.


Entreprises, associations ou particuliers, il est possible de faire appel au soutien financier des habitants de votre région ou de personnes ayant un intérêt pour votre projet.


Le principe consiste à rendre visible un projet auprès d’une communauté de potentiels contributeurs ou investisseurs. Le montant levé peut aller de 150 000 € à 8 millions € selon le mode de financement participatif sélectionné. Tudigo permet ainsi à des particuliers de financer et soutenir le développement de PME et TPE françaises, et à des entreprises ayant un impact sur l’économie réelle de trouver un financement.




 

Les avantages du crowdfunding


Dans un modèle de financement participatif en échange d’actions ou d’obligations (emprunt obligataire), l’intérêt pour une entreprise est de pouvoir présenter son projet auprès d’une communauté d’investisseurs particuliers aux profils divers et d’obtenir ainsi des fonds rapidement et avec des garanties plus souples, en ouvrant son capital. Pour les investisseurs, cela leur permet d’avoir accès à des offres d’investissement facilement. En ayant connaissance des risques, les épargnants peuvent ainsi diversifier leurs épargnes et devenir acteur de leurs patrimoines en investissant dans les PME et TPE qu’ils ont sélectionnées. Certains placements pourront également ouvrir droit à une réduction fiscale (selon votre situation) ainsi qu'à la perception d'intérêts.



 

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Financement participatif : la typologie 

Le financement participatif


Ici, les particuliers prennent part à une aventure entrepreneuriale aux côtés de dirigeants passionnés. Généralement envisagés pour une entreprise qui recherche des financements au-dessus de 150 000 €, les échanges sont encadrés par un contrat entre l’entreprise et chaque investisseur. 



En vidéo : nos investisseurs vous parlent du financement participatif chez Tudigo.

 
A noter que pour ces deux types d’investissement, il n’y a pas de garantie de revenu pour l’investisseur. La décision d’investir doit être prise en connaissance des risques et sur une somme dont la personne n’a pas besoin immédiatement. Sur notre plateforme Tudigo, nous fournissons toutes les informations nécessaires pour que l’investisseur puisse faire un choix en ayant connaissance des éléments de l’entreprise.

Vous souhaitez vous lancer ? Déposez votre projet en 2 minutes sur notre plateforme. Nos conseillers vous répondront sous 24h !

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Le principe du "Tout ou rien" ?


Selon vos besoins de financement, vous définissez avec nos conseillers le montant minimum que vous souhaiteriez collecter, à partir de 150 000 € et jusqu’à 8 000 000 €. Une fois votre levée de fonds lancée, vous disposez en moyenne de 35 à 60 jours pour récolter le montant plancher que vous aurez défini. Si celui-ci n’est pas atteint, nous rembourserons automatiquement l’ensemble des investisseurs.

 

Est-ce que le crowdfunding est réglementé par la loi ?


Depuis octobre 2014 et afin de soutenir le développement du financement participatif tout en sécurisant les transactions financières, les plateformes de financement participatif françaises sont soumises à un cadre légal strict  :



Elles sont désormais encadrées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). TUDIGO répond à ses obligations en étant agréée par l’AMF, Conseiller en Investissement Participatif (CIP) et immatriculée à l’ORIAS. 

 

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