Inscrivez-vous pour :
Créée en octobre 2015, Lenscom (de l'anglais "lens" l'objectif
ou la lentille photographique) permet aux entreprises, aux
institutions et aux collectivités locales d'utiliser un nouvel
outil de communication numérique : la réalité virtuelle
(technologie VR) combinant la visite virtuelle et l'image à 360
degrés. La réalité virtuelle est une activité récente et en plein
essor. Le matériel de prise de vue et les logiciels sont en
évolution perpétuelle. Lenscom a pris le parti de fournir à ses
clients la meilleure qualité du marché. Cela requiert un
investissement régulier en nouveau matériel. Voilà pourquoi nous
comptons sur vous.
Mais mieux que des mots quelques exemples de nos
réalisations. Pour suivre la visite, n'hésitez pas à naviguer
en suivant les icônes de déplacement et à déplacer l'image de haut
en bas et de gauche à droite avec votre souris ou votre doigt si
vous êtes sur un support tactile.
La cathédrale de Perpignan pour le programme Miro de
l'université.
Une villa de luxe dans la plaine catalane.
Le grand Café de la Bourse, place de la Loge à Perpignan.
Lenscom propose deux services : la visite virtuelle "Google Street View Trusted" et une visite virtuelle interactive dite "Premium". La première permet d'offrir la visite d'un établissement ou d'un lieu à distance, d'être géolocalisées et référencées sur Google Maps. La seconde permet en plus d'intégrer textes, vidéos, liens hypertextes, plans. Adaptables et lisibles sur l'ensemble des supports numériques (du smartphone à l'ordinateur de bureau), nos visites virtuelles sont également compatibles avec les casques de réalité virtuelle (objet connecté en plein développement) ce qui en fait un outil novateur de présentation sur les salons internationaux.
Notre savoir-faire offre un outil de marketing numérique aux
établissements marchands et non marchands. Ce e-marketing, renforcé
par nos conseils sur son utilisation via les réseaux sociaux, offre
une visibilité internationale aux richesses agricoles,
patrimoniales (architecture ou nature), commerciales et
industrielles du département des Pyrénées-Orientales. Enfin,
utilisées par les grandes entreprises ou institutions, elles
contribuent à prouver le dynamisme des Pyrénées-Orientales et de
son tissu économique et touristique.
Les visites virtuelles de Lenscom peuvent aussi servir de support
au "e-learning" notamment pour les cursus liés au tourisme, au
patrimoine, à l'architecture, à l'archéologie ou à l'histoire
puisqu'elles permettent de présenter à distance des lieux ou des
bâtiments en réalité virtuelle (technologie VR). Pour ces mêmes
raisons, notre activité répond aussi aux défis liés à la culture et
aux loisirs en favorisant l'accès à des lieux parfois hors de
portée (géographiquement ou financièrement). C'est à ce titre
que nous avons réalisé la visite virtuelle de la cathédrale de
Perpignan dans le cadre du programme MIRO de l'université.
La technologie VR liée à notre activité n'en est qu'à ses
balbutiements et ses applications sont presque chaque jour
nouvelles ou étendues. C'est grâce à notre écoute et à l'échange
avec nos partenaires commerciaux (y compris en Catalogne) et
relations dans le numérique que nous innovons dans le process de
production. Ces synergies contribuent à l'image dynamique des
Pyrénées-Orientales. L'acuité permanente quant aux nouvelles
applications de la technologie que nous utilisons nous amène
également à envisager de nombreuses collaborations avec des
entreprises numériques complémentaires à notre activité du
département.
Ainsi, nous travaillons actuellement à la fusion entre l'image 360°
et l'image de synthèse pour l’appliquer à la projection virtuelle
en 360° en lien avec la rénovation et/ou mise en valeur du
patrimoine local et à l’intégration de vidéos dans l’image 360
(application Live View). Nous évoluons enfin vers la prise de vues
aérienne en 360° et la vidéo (terrestre, aérienne et même
sous-marine à 360°).
Hébergés par la pépinière d'entreprises le Pôle Action Média au Soler créée par l'IDEM, nous sommes en interaction avec cette dernière et devrions prochainement participer à son offre de formation et recruter, dans un premier temps, des stagiaires. Le recrutement de salariés est évidemment une perspective à l'horizon 2018.
Ils nous soutiennent
Yann (à gauche sur la miniplanet ci-dessous) compte 20 ans de professionnalisme dans la photographie au cours desquels sa réflexion sur le métier évolue. Il comprend très vite les avantages de l’apport du numérique pendant que d’autres dans la profession n’en notent que les inconvénients. le décide à sauter le pas et à se lancer à fond dans l’aventure du 360 degrés en commençant par la découverte du programme Google Street view trusted. Il intègre ce programme et obtient la certification Google.
Pour progresser, il s'autoforme sur les logiciels dédiés à la
production d'images panoramiques et accroit son expertise au
travers d'échanges sur les forums spécialisés.
Passionné d’image, Yann est entré en apprentissage à 24 ans pour
son CAP Photo dans une entreprise perpignanaise à la renommée
nationale : Jean d’Ars. Il y acquiert une technique sûre, notamment
pour le « shoot » en studio et la maîtrise de la lumière.
Durant six ans, il sera pigiste photographe pour le quotidien de
l’Aude et des Pyrénées-Orientales, L’Indépendant. Reportages
extérieurs, travail sur l’illustration, voilà comment ajouter
plusieurs cordes à son arc et développer un sérieux réseau.
Durant ses 23 années de journalisme, il a développé
un sens de l’écoute naturel. En 2013, il intègre le service
internet du quotidien L'indépendant à Perpignan et se familiarise
avec la communication numérique et les réseaux sociaux. Il en
mesure alors toute la force. Le tournant de la quarantaine et le
projet Lenscom frappe à sa porte et le décide à tenter l'aventure
du 360.
Pour compléter l'offre de Lenscom, Guillaume s'est formé au pilotage de drone et a obtenu l'examen de la direction générale de l'aviation civile indispensable pour l'utilisation professionnelle de ces aéronefs.
Curieux de tout, il a su très jeune qu’il serait journaliste. Tandis qu’il pige pour diverses publications, Guillaume valide une licence Information Communication et une autre en Sociologie et Développement social. Un passage d’une belle année et demie comme chargé de communication interne à la mairie de Perpignan où il lance l’intranet et il rejoint L’Indépendant. C’est là qu’il peaufine durant seize ans, sa curiosité tout terrain, son aisance rédactionnelle et son esprit de synthèse. Il développe un solide réseau relationnel dans de nombreuses sphères (économiques, politiques, sportives) auquel il fait encore aujourd'hui appel pour le développement commercial de Lenscom.
Lenscom a
comme ambition de toujours viser la plus haute qualité possible
pour ses productions. Votre soutien nous est précieux pour acquérir
ce qui, à ce jour, se fait de mieux dans la capture d'images à 360°
:
l'Omni du spécialiste de la caméra embarquée, Go Pro.
Grâce à vous, le patrimoine des Pyrénées-Orientales ainsi que les commerces qui font appel à Lenscom bénéficiera d'une mise en valeur à la hauteur de leur beauté et de leur dynamisme.
Votre aide nous est également précieuse pour notre développement vers des productions toujours plus originales et pour la mise en place de notre offre de prise de vues aérienne ou sous-marine à 360°.
L'Omni et l'ensemble des outils qui permettent de traiter ses images sont actuellement distribués au tarif de 5 500 dollars. Jeune entreprise, Lenscom compte sur votre mobilisation et celle de vos amis pour continuer à faire briller les richesses touristiques (patrimoniales ou commerciales) du sud de la France... et du nord de l'Espagne.
Si l'ensemble de vos dons atteignent :
Quelque soit la hauteur de votre soutien, nous vous sommes reconnaissants de nous aider à mettre en valeur les atouts touristiques et patrimoniaux ainsi que le dynamisme économique du Pays Catalan.
Yann et Guillaume