Accueil > Culture > Festival Up Up Up
Don contre don

Festival Up Up Up

  • 2016

    Âge de la structure
Terminée
1 185€ sur 3 800€
 

31%

23 soutiens
 

Festival Up! Up! Up!

BD et Album Jeunesse

Up! Up! Up!  C'est quoi ?

La librairie POP’UP et Cie, spécialisée en BD et Jeunesse crée son 1er festival Jeunesse à Nîmes, Place Montcalm les 15 et 16 juin 2018.

Dédié entièrement à un public jeunesse (4 à 12 ans), c’est un projet qui s’étale sur une année entière dans une étroite relation entre la librairie, les écoles et diverses structures culturelles. A l'issue de cette année scolaire, les créations plastiques des enfants seront présentées au public et une journée de rencontre-dédicaces est prévue avec les auteur(e)s invité(e)s.
Une illustratrice jeunesse / ingénieur papier sera aussi présente pour faire découvrir les pop' up et proposer des ateliers de création !


La librairie souhaite apporter un dynamisme local et culturel au sein d’un quartier populaire du centre nîmois, créer des ponts entre les pratiques artistiques et faire découvrir la richesse des albums et des récits auprès d’un jeune public.

La découverte des albums au sein des établissements scolaires invite à l'imaginaire, ouvre les portes d'une créativité jeunesse qui ne demande qu'à être montrée !

Up! Up! Up!  C'est pourquoi ?

Installés depuis bientôt trois ans, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une place pour un projet culturel d’envergure permettant la « transdisciplinarité » autour du 9ème art.
Mot un peu compliqué qui consiste à regrouper et échanger dans un même lieu autour du dessin, du récit, du théâtre, de l’animation, des arts de rue, etc...

Les structures, associations plastiques et culturelles sont très présentes et très diverses dans Nîmes,
alors pourquoi ne pas initier un festival qui prendrait en compte cette richesse ?


Ce premier festival permet d’amorcer cela en proposant aux jeunes élèves de s’exprimer tout azimuts dans un cadre défini et convivial. L'ambition de cette 1ère édition est bien de mettre en place une manifestation qui ne demande qu'à grandir à vos côtés. De plus, le quartier République-Montcalm est dynamique, culturel, populaire, bref... tout ce qui nous plaît !

Les idées pour 2019 sont déjà dans les cartons... Alors ? On y va !

Up! Up! Up!  On trouve quoi ?

  • Les 15 et 16 juin / grande expo dans la cour de la CCI* des créations artistiques des enfants 
    La maternelle de La Placette (moyenne section) / ANUKI aux éditions De la GouttièreL’école Charles Martel (CM1) / ALIENOR MANDRAGORE aux éditions Rue de SèvresL’école Jean-Jaurès (CM1 et CM2) / Les aventures fantastiques de SACRE-COEUR aux éditions Petit LézardL’école De LASALLE (6ème) / Une histoire des SPECTACULAIRES aux éditions Rue de SèvresL’école De LASALLE (5ème) / Le Château des étoiles aux éditions Rue de Sèvres

  • Le 15 juin / 14:00 - 19:00. Séance de dédicaces dans la cour de la CCI de Nîmes + Exposition d'illustrations + Ateliers POP'UP (6/10 ans)Frédéric MAUPOME - Thomas LABOUROT - Laurent AUDOUIN - Régis HAUTIERE - Geoffroy DE PENNART - BONAVENTURE & Marie-Hélène TAISNE (Pop'up)
  • Le 16 juin / 09:00 - 16:00. Séance de dédicaces dans la cour de la CCI de Nîmes + Ateliers POP'UP (6/10 ans)
  • Du 06 juin au 04 juillet / en partenariat avec la Bibliothèque du Carré d’Art.Exposition interactive et animation autour de la série ANUKI ouverte au jeune public.
Pour en savoir +  http://www.labulleexpositions.com/exposition-detail/anuki-lexposition-bande-dessinee-des-tout-petits/


Pourquoi faire campagne pour Up! Up! Up! ?

Et bien, il y a deux raisons à ça.


La première est financière, car créer un festival demande bien évidemment des fonds et de l'investissement de la part du porteur du projet.La librairie a été aidée par la région Occitanie mais ce n'est pas suffisant. Lancer une 1ère édition demande de prendre des risques et le financement participatif nous semble un bon moyen de les transformer en atouts.

La seconde est communicative, car nous souhaitons partager avec le plus grand nombre notre envie, notre passion et la richesse de notre travail. Faire se rencontrer les auteur(e)s et le public est pour nous le moteur principal de cette campagne !


Up! Up! Up!  en est-on ?

J - 2 mois du lancement, les auteur(e)s invité(e)s ont confirmé leur venue et les partenariats sont en place.

Aujourd'hui, ce qu'il nous manque, concerne principalement les aspects techniques et logistiques du festival :

• impression et accrochage des affiches & flyers du festival,        • installation de tente & structure dans la cour de la CCI pour l'exposition, les auteurs, l'atelier POP'UP     

• location de matériels / présentation des travaux plastiques (grille/panneaux, tablettes),

• et enfin, la constitution d'une enveloppe qui servira à la mise en place de l'édition 2019 permettant son agrandissement et son rayonnement...

Up! Up! Up!  C'est qui ?

Qu'est-ce-qui vous donne envie de monter un festival Jeunesse autour de la BD ? "Passionnée à la fois de BD et de livres jeunesse, l'idée d'associer un public jeunesse aux albums dessinés m'a semblé évidente. Mais je ne souhaitais pas mettre en place un énième festival composé uniquement de séances de dédicaces, en tout premier lieu par respect pour le travail des auteur(e)s."

L'intérêt du festival s'appuie sur la création, la construction des albums, l'imaginaire et les multiples portes artistiques qu'il peut ouvrir, sans omettre la puissance des récits.Quoi de plus excitant pour un libraire de participer à ça ? C'est un peu ce qu'on fait tous les jours, mais en plus grand."


C'est une 1ère édition, comment l'idée vous est-elle venue ?"Avant même de s'installer en tant que libraires sur Nîmes, on avait déjà ce type de projet en tête !Ce qui nous a permis de franchir le cap est principalement dû aux rencontres et échanges que nous pouvons avoir avec les lecteurs, les clients... En parlant du projet autour de nous, on s'est vite rendu compte que ça pouvait marcher, je pense qu'il y a une réelle envie de faire participer la jeunesse à une grande fête en les sollicitant, en faisant en sorte qu'ils soient le moteur de tout ça et pas seulement des spectateurs.... Bon, ça doit être mon côté bretonne, festnoz, tout ça qui ressort... mais je crois vraiment qu'il y a la place dans Nîmes pour ce type de manifestation."


Quels types de projets pour l'avenir ?"Tout d'abord, si cette 1ère édition a du succès et suscite un réel engouement de la part du public, on pourra monter une association dédiée au festival qui nous permettra de l'agrandir.

Pour 2019, on pense déjà à inviter d'autres artistes (cirque / arts de rue, graff, animation 2D, décors, contes...). Les connexions avec la BD sont très nombreuses, dans l'idéal on souhaiterai servir de passeurs à tout ça ; pourquoi pas en proposant une thématique différente chaque année ?En fait, on a déjà une petite idée à propos de l'édition 2019/2020..."

Catherine & Manu, libraires spécialisés.https://www.facebook.com/librairiepopupetciehttps://www.facebook.com/popupetcie/

Up! Up! Up!  C'est avec qui ?

Les enseignant(e)s des établissements scolaires concernés et leur enthousiasme et créativité débordante.

La Région Occitanie / Midi-Pyrénées qui nous accompagne financièrement dans le cadre des manifestations culturelles organisées par les librairies indépendantes.

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard qui nous prête sa superbe cours Rue de la République, son parking privatif et une écoute attentive.

Le Village (co-working d'indépendants) qui s'occupe des outils de communication du festival.

Le journal Midi Libre, le magazine "Vivre Nîmes" de la ville, France Bleu Gard-Lozère qui relaient l'information auprès des nîmois(e)s.

Les éditeurs qui croient dans l'avenir du projet.

L'Association des commerçants République-Montcalm.

Et tout un tas de personnes qui gagnent à être connu ! Mme SANCHEZ - Mme VUCHE - Mme HIDALGO - Mme CHERTEMPS - Mme DUARTE - Mme VERRIERE - Claire BOULICAULT -  Claire RAVENEAUX - Delphine MUNOZ - Sophie ROULLE - Les amis de Philippe - Jérôme BELIN - Denis DEBANNE - Philippe ROUX - Tito MARCO & sa tribu - Cyril ROUAULT - Thomas RUIZ - Jean SEU - Franck AVELINE - Lionel GARCIA - Vincent CAPES - Alain DORGE - Emmanuel JAMBAUD... & nos enfants Ines et Arthur !

La Contrepartie phare
En route vers les étoiles !
En route vers les étoiles !

Un album à dédicacer par un des auteurs présents sur le festival
+ la gazette n°10 du Château des étoiles
+ 1 pack d'affiches

A récupérer sur place

Up! Up! Up!  C'est combien ?

La librairie propose 2 paliers pour le financement de Up ! Up ! Up !

L'objectif global pour le projet est de 5500 euros en tenant compte de l'édition 2019.

3800 euros pour l'édition 2018 qui se répartissent comme ça :

La part la plus importante concerne la rémunération des auteurs dans le cadre des rencontres scolaires, parcours essentiel du festival qui permet d'établir un lien entre les élèves et leurs œuvres.

Actualités

Avril 2018

20 avril 2018

La contrepartie à 100 euros Pour la contrepartie à 100 euros qui permet de s'installer confortablement pour observer les étoiles...popupetcie@free.fr pour nou... En savoir plus

20 avril 2018

Les albums à dédicacer des contreparties... Pour les contreparties à 30 / 35 / 70 / 100 et 200 euros, vous pouvez choisir 1 tome parmi les albums suivants :Aliénor Mandragore... En savoir plus
18 avril 2018

La contrepartie à 100 euros

Pour la contrepartie à 100 euros qui permet de s'installer confortablement pour observer les étoiles...

popupetcie@free.fr pour nous contacter

        


         

18 avril 2018

Les albums à dédicacer des contreparties...

Pour les contreparties à 30 / 35 / 70 / 100 et 200 euros, vous pouvez choisir 1 tome parmi les albums suivants :

Aliénor Mandragore (3 tomes)

Anuki (7 tomes)

Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur (9 tomes)

Une aventure des spectaculaires (2 tomes)

Meï, l'archipel sans étoiles (1 tome)

La série du loup Igor (6 titres) ou la série de Georges le Dragon (4 titres) ou Cambouis ou Mensonges !

Le bonheur est dans le pré (POP' UP)

Il suffit juste de nous indiquer par mail lequel vous souhaitez avant le 25 mai 2018.

popupetcie@free.fr



  • Géraldine

    En route vers les étoiles !

    Géraldine.R, il y a 47j
    35 €
  • Louis-Pierre

    En route vers les étoiles !

    Louis-Pierre.D, il y a 53j
    35 €
  • Vincent

    C'est que pour les enfants

    Vincent.C, il y a 54j
    20 €
  • Christine

    Christine.F, il y a 61j
    40 €
  • line

    Venez vous faire dédicacer !

    Line.D, il y a 66j
    30 €
  • Patrick

    Patrick.R, il y a 71j
    45 €
  • Lucile

    Lucile.P, il y a 74j
    60 €
  • juan antonio

    Venez vous faire dédicacer !

    Juan antonio.S, il y a 75j
    30 €
  • Martinez

    Un énorme merci...

    Martinez.F, il y a 75j
    10 €
  • Emmanuel

    Up ! Up ! Up ! On boit un coup ?

    Emmanuel.J, il y a 75j
    70 €

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion

Géraldine.R , 47j

Merci à Catherine et Manu pour leur belle initiative! Ce projet de découverte et de rencontre avec un super illustrateur a porté ma classe pendant de longs mois. Mes élèves ont hâte de rencontrer celui qui a inspiré leur production d'album. A très vite! Géraldine ROGER-VUCHE

 
 

Louis-Pierre.D , 53j

SUPER!!!

 
 

Vincent.C , 54j

Bon courage !

 
 

Christine.F , 61j

Bonjour Catherine, Bonne chance pour votre projet. Au plaisir de vous aider un peu pour cette belle aventure. Christine

 
 

Lionel.G , 78j

Je vous souhaite toute la réussite dans ce projet. A bientôt. Amicalement, Lionel GARCIA

 
 

Catherine.J , 89j

C'est avec mon école ! Je suis Arthur en CM1 à Charles MARTEL

 
 

Olivia.M , 91j

Merci pour cette belle aventure.

1 réponse

 
 

Catherine.J , 90j

Merci à vous deux pour votre superbe participation ! Je mets en image la fusée et le fauteuil pour enfant... A vous de choisir. Dites-nous aussi quel album vous souhaitez pour la dédicace ? A très bientôt. Encore merci. Catherine & Manu.

 
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Catherine.J

Objectifs de collecte

  • Premier objectif : 3 800 €

    Premier objectif : Atteint

  • Deuxième objectif : 5 500 €

    Deuxième objectif : Atteint

Les contreparties

Un énorme merci...

Votre nom et prénom inscrit à la librairie et sur notre page Facebook
+ un grand merci de la part de Catherine & Manu

A récupérer sur place
 
C'est que pour les enfants

Votre nom et prénom inscrits dans la librairie
+ 1 affiche album jeunesse
+ un superbe cahier de coloriages
+ des bonbons

A récupérer sur place
 
Venez vous faire dédicacer !

Un album à dédicacer par un des auteurs présents sur le festival
+ 1 pack d'affiches
+ des bonbons

A choisir parmi une série d'albums, RDV sur la rubrique "actualités" pour sélectionner un titre

A récupérer sur place
 
En route vers les étoiles !

Un album à dédicacer par un des auteurs présents sur le festival
+ la gazette n°10 du Château des étoiles
+ 1 pack d'affiches

A récupérer sur place
 
A toi de créer !

Un album à dédicacer par un des auteurs présents sur le festival
+ 1 pack d'affiches
+ 1 inscription gratuite à l'atelier POP' UP par
Marie-Hélène TAISNE
le vendredi 15 juin à 14:00 ou le samedi 16 juin à 09:00.

Nombre de places limitées à 16 personnes

A récupérer sur place
 
Up ! Up ! Up ! On boit un coup ?

Un album dédicacé par l'un des auteurs présents
+ 1 pack d'affiches
+ 1 ex-libris Canal BD
+ l'apéro/dinatoire offert par la librairie en présence d'auteurs le 15 juin à 20:00

Nombre de contreparties limitées à 5 personnes

Pour la dédicace, à choisir parmi une série d'albums, RDV sur la rubrique "actualités" pour sélectionner un titre

A récupérer sur place
 
Des histoires à raconter pour les petits et les grands

Un album dédicacé par l'un des auteurs présents
+ 1 pack d'affiches
+ 1 superbe fauteuil ou une fusée pour regarder tes histoires préférées
+ 1 ex-libris Canal BD
+ l'apéro/dinatoire offert par la librairie en présence d'auteurs le 15 juin à 20:00

Nombre de contreparties limitées à 3 personnes

A récupérer sur place
 
Original, vous avez dit original ?

Un crayonné couleur de Sacré-Coeur original signé format A3.
+ 1 pack d'affiches
+ 1 ex-libris Canal BD
+ l'apéro/dinatoire offert par la librairie en présence d'auteurs le 15 juin à 20:00

Le plus rapide gagne !

En livraison
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.